Dakar (Sénégal)

Photo Jeff Attaway
VILLE DE DAKAR

Capitale du Sénégal et de la région éponyme, Dakar est l’une des principales villes du pays, qui abrite notamment près de la moitié de sa population urbaine. Elle compte plus d’un million d’habitants, et jusqu’à 3,2 millions pour l’ensemble de son agglomération. Il s’agit d’une ville portuaire située à l’ouest du pays sur la presqu’île du Cap-Vert. Cette partie de la côte sénégalaise se distingue par ses propriétés volcaniques, ses roches et ses falaises, ainsi que par ses quelques plages. Des vagues importantes sont également à signaler. Capitale cosmopolite, Dakar est une des plus grandes villes d’Afrique. Elle rassemble près d’un quart de la population sénégalaise et les trois quarts des activités économiques du pays. Son agglomération en plein essor lui confère un rôle majeur dans la partie ouest du continent africain.

La ville, située à l’emplacement d’un ancien volcan ayant donné naissance au promontoire rocheux sur lequel elle a été construite, se trouve au sein d’une zone tropicale subdésertique, tout en bénéficiant des spécificités d’un climat côtier. Cela se traduit par des températures élevées, dépassant les 20 °C de moyenne tout au long de l’année, avec un pic à 30 °C de juillet à novembre. Cette saison chaude et humide s’accompagne d’orages et de fortes pluies, principalement en août et en septembre. Légèrement plus fraîche, la saison sèche s’étend au Sénégal de novembre jusqu’en mai, période durant laquelle la pluie se fait très rare.

Le tourisme est l’une des sources de revenus majeures de la région, du fait des nombreux sites culturels, historiques et architecturaux à visiter. On peut mentionner des lieux exceptionnels comme le Palais présidentiel, la Chambre de Commerce ou la Cathédrale du Souvenir africain. La ville abrite en outre de remarquables créations contemporaines, telles que le Monument de la Renaissance africaine ou la Porte du Troisième millénaire, gigantesque construction haute de plus de 16 mètres située le long de la Corniche Ouest. La métropole compte de nombreux vestiges liés à l’époque coloniale, et constitue le port de départ pour visiter l’île de Gorée et sa célèbre Maison des Esclaves. Les plus grands musées du pays se trouvent dans la capitale sénégalaise. Celle-ci développe également un important tourisme d’affaires et possède avec le Sea Plaza le plus grand centre commercial de l’Ouest africain.

Dakar est l’une des capitales africaines les plus dynamiques et les plus intéressantes à découvrir pour les étrangers. Elle affiche une immense richesse culturelle et historique, avec son festival mondial des Arts nègres, le Musée Théodore Monod d’Art africain, l’Institut fondamental d’Afrique noire ou la proximité de l’Ile de Gorée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville organise également la Biennale d’art africain contemporain depuis le début des années 1990. La métropole sénégalaise est un lieu touristique prisé, avec ses nombreuses activités de loisir. La péninsule du Cap-Vert est réputée pour la pratique des sports de glisse, le surf notamment. La ville abrite enfin les principales infrastructures sportives du pays, comme le stade Demba Diop dédié à la lutte sénégalaise et le vaste stade Léopold-Sédar-Senghor.

À PARTIR DE QUELLES VILLES
INFORMATIONS PRATIQUES

Les aéroports de Dakar ?

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Le temps de trajet du centre à l'aéroport

En voiture ou taxi à partir :

  • De Yoff est d'environ 15min (9 km)
Publicité

CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons le plus rapidement possible

Sending

©2015 Tarifair.fr

Assistance, Information, services pro : contact@tarifair.fr | Conditions générales d'utilisation

Tarifair.fr est la propriété de la SARL Euro-Lowcost (Paris, France). Site administré par .

Retrouvez le comparateur de vol TarifAir sur Google+