Cayenne (Guyane française)

Photo Bernard DUPONT
VILLE DE CAYENNE

Pourquoi passer des vacances en Guyane ?

Si vos proches ne sont pas convaincus, vous ne manquerez pas d'arguments pour les amener dans l'un des coins les mieux préservés de la planète. En effet, si Cayenne concentre en grande partie une activité administrative et commerciale, la Guyane reste un havre de paix aux portes de l'Amazonie. Niché entre le Surinam et le Brésil, ce territoire court de Mana à Saint-Georges. Cette première commune la plus à l'ouest de la Guyane offre des départs plein de verdure en canoë-kayak, au bord du fleuve Mana non loin de l'embouchure du Maroni.

Les 60.000 habitants de la capitale (Cayenne) jouissent d’un climat équatorial humide. Souvent décrié, ce climat n'est pas insupportable. La température moyenne se situe autour de 26°C, avec un ensoleillement conséquent. Le tourisme est à bannir pendant les fortes précipitations, à savoir d'avril à mi-juillet. Le moment idéal pour partir est pendant la saison sèche qui court de mi-juillet à mi-novembre. La petite saison des pluies n'a rien d'insurmontable si vous voyagez de mi-novembre à février. Mars est un bon mois également (petite saison sèche). En ce qui concerne les températures de l'eau, l'océan Atlantique est à l'image des températures ambiantes puisqu'il ne va pas en dessous de 24°C et affiche un maximum de 28°C.

Les férus d'étoiles et de fusée iront évidemment faire un tour du côté du Centre Spatial de Kourou. Le Musée de l’Espace est ouvert pendant l'été alors que les visites du Centre Spatial sont possibles seulement sur réservation, du lundi au vendredi. Attention de ne pas oublier d'apporter une pièce d’identité originale en cours de validité, dès 8 ans.

Après avoir mis un pied dans un univers onirique, vous reprendrez goût à la fête en roulant vers Cayenne. Le quartier de la place des Palmistes - du fait des 3 hectares de palmiers plantés - est le coin préféré des noctambules guyanais. Une séance ciné familiale peut se poursuivre par une sortie en discothèque entre amis. Le lendemain, la visite du Fort Cépérou construit en 1643 s'impose pour comprendre le passé de ce département d'Outre-mer. Autre lieu incontournable de la capitale : se rendre au bar des Palmistes, implanté au sein d'une magnifique maison bourgeoise bâtie au XIXe siècle. La place de Grenoble ne passe pas inaperçue avec sa belle fontaine et ses arbres préservés. L’immeuble Franconnie (en bois) est un passage oublié pour les amateurs de musée. La cathédrale Saint-Sauveur mérite un coup d’œil pour la beauté de ses vitraux, même si l'on a une préférence pour une promenade vers la place des Amandiers. Donnant sur le front de mer, le calme et la quiétude contrebalancent l'animation du quartier chinois ou de la Crique, très animé à la nuit tombée.

La rénovation d'anciennes cases créoles du centre-ville redonnent de la couleur avec le renouveau des teintes pastel.
Au moment du Carnaval, entre janvier et mars, la Guyanne se donne rendez-vous à Cayenne pour faire briller de mille feux des costumes et chars travaillés, entre deux bals masqués. Les randonneurs adoreront déambuler entre les lianes de la forêt équatoriale. La présence d'un guide s'impose, notamment si vous tentez l'aventure de dormir dans un hamac de nuit.

À PARTIR DE QUELLES VILLES
Découvrez tous les vols pour Cayenne à partir de :
INFORMATIONS PRATIQUES

Les aéroports de Cayenne ?

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Le temps de trajet du centre à l'aéroport

En voiture ou taxi à partir :

  • De Rochambeau est d'environ 20min (15 km)
Publicité

CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons le plus rapidement possible

Sending

©2015 Tarifair.fr

Assistance, Information, services pro : contact@tarifair.fr | Conditions générales d'utilisation

Tarifair.fr est la propriété de la SARL Euro-Lowcost (Paris, France). Site administré par .

Retrouvez le comparateur de vol TarifAir sur Google+